L’union Tunisienne d’aide aux insuffisants mentaux est une organisation a but non lucratif qui vise à fournir du soutien et des soins en situation d’handicap mental, tout en promouvant leurs droits et leur intégration dans la société.
L’UTAIM compte actuellement 112 centres d’éducation spécialisée et 96 branches (section), accueillant environ huit milles cinq cents (8500) enfants en situation de handicap mental direct, avec environ mille huit cent (1800) enfants sur la liste d’attente, ces statistiques remontent à l’année 2021.
Depuis lors, l’Union a connu une expansion dans ses activités, notamment par l’ouverture de nouveaux centres, l’organisation de rencontres de formation et la coopération avec des organisations internationales.
1) Cadre Légale :
Création : L’association dénommée Union Tunisienne d’Aide aux personnes à Déficience Mentale a été fondée conformément à la loi n°154 de l’année 1959, datée du 7 novembre 1959, telle que modifiée par la loi organique n°90 de l’année 1988 du 2 août 1988, et la loi organique n°25 de l’année 1992 du 2 avril 1992. Elle a obtenu son visa d’activité sous le numéro 3856 en date du 29 avril 1967, publié au Journal Officiel de la République Tunisienne n°374 du 5 mars 1968, page 235, pour une durée illimitée.
Statut juridique:
L’U.T.A.I.M est reconnue comme une organisation d’utilité publique en vertu du décret n°334 de l’année 1972 daté du 17 octobre 1972. Elle est classée parmi les associations caritatives et de secours social, selon l’avis du Ministère de l’Intérieur sous le numéro 7073 du 6 novembre 1992.
Elle œuvre également dans le cadre de la loi d’orientation n°83 de l’année 2005 du 15 août 2005 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées.
Changement de dénomination:
Conformément à l’évolution des textes législatifs et particulièrement de la loi d’orientation susmentionnée, l’appellation de l’organisation a été modifiée de « Union Tunisienne d’Aide aux Déficients Mentaux » à « Union Tunisienne d’Aide aux insuffisants Mentaux » 15 août 2005.
2) Objectifs :
L’U.T.A.I.M œuvre dans les domaines suivants :
- Collaborer avec l’État et les institutions spécialisées pour améliorer la prise en charge sanitaire, la prévention, le dépistage précoce du handicap mental et limiter ses conséquences.
- Travailler avec les familles et les structures concernées pour protéger les personnes à déficience mentale contre l’exploitation économique et sexuelle, l’errance, la négligence et l’abandon.
- Contribuer à l’intégration scolaire et à la formation professionnelle des personnes concernées.
- Assurer, en coopération avec les institutions compétentes, l’éducation, l’enseignement, la formation, la réhabilitation, l’emploi et l’insertion sociale de ces personnes.
- Développer les activités culturelles, récréatives et sportives par :
- La création de clubs sportifs (football, basketball, volleyball, lancer de poids, karaté, taekwondo, échecs, dames, etc.)
- L’organisation de colonies de vacances nationales sous la supervision du Bureau National ainsi que de colonies régionales organisées par les sections locales.
- La mise en place de clubs de théâtre, de musique, de danse, de chant, etc.
- Sensibiliser l’opinion publique à la situation des personnes à déficience mentale et défendre leurs droits à travers :
- La participation des sections au Salon National de la Déficience Mentale.
- L’organisation d’expositions régionales et locales pour promouvoir les productions des ateliers.
- L’invitation d’industriels à découvrir les capacités des bénéficiaires dans l’objectif de favoriser leur insertion.
- L’organisation de conférences et la participation à des colloques nationaux et internationaux.
- Soutenir la création d’établissements éducatifs et de rééducation adaptés spécifiquement au handicap mental.
- Veiller à la spécialisation des centres éducatifs pour les personnes à déficience mentale, à l’exclusion des autres formes de handicap.
- Fournir accompagnement et orientation aux familles pour renforcer leur rôle dans le processus de réhabilitation.
- Coopérer avec les institutions étatiques et les associations scientifiques pour développer la recherche médicale et psycho-pédagogique spécialisée.
- Œuvrer à la garantie des droits légaux des personnes à déficience mentale et leur assurer une vie digne.
- Renforcer leurs capacités mentales, psychologiques, physiques, communicatives et créatives.
- Promouvoir leur insertion dans le tissu économique en mobilisant les secteurs public et privé.
- Viser l’excellence et la créativité chez les personnes à déficience mentale.
3) Les relations internationales
L’Union Tunisienne d’Aide aux Personnes ayant une Déficience Mentale accorde une grande importance aux relations internationales, en œuvrant au renforcement de la coopération avec les organisations internationales, régionales et locales, afin d’améliorer les services octoyés aux personnes atteintes de déficience mentale.
Principaux partenariats internationaux et les réalisations dans ce cadre
- Coopération avec l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TİKA)
En décembre 2023, l’Union a inauguré une antenne à Menzel Bouzelfa (gouvernorat de Nabeul) pour un projet artisanal de fabrication et de vente de pâtisseries, avec le soutien de TİKA.
Ce projet vise à former environ 15 personnes en situation de handicap dans le domaine de la pâtisserie, contribuant ainsi au développement de leurs compétences et à leur insertion sur le marché du travail.
- Coopération avec l’Ambassade du Japon
Dans le gouvernorat de Médenine, l’Union a reçu des équipements médicaux et sportifs pour l’aménagement d’un centre de rééducation fonctionnelle, ainsi qu’un minibus pour le transport des bénéficiaires, dans le cadre de la coopération continue avec l’Ambassade du Japon.
- Coopération avec Qatar Charity
En mars 2023, un nouveau centre a été inauguré dans le gouvernorat de Kasserine avec l’appui de l’association Qatar Charity, reflétant l’engagement de l’Union à étendre ses services pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience mentale à travers le pays.
- Coopération avec la Banque Mondiale
L’Union est membre actif au Forum du Gaz de la Méditerranée Orientale, qui regroupe l’Égypte, la Grèce, Chypre, la Jordanie et l’Italie, et qui est devenu une organisation régionale en septembre 2020. Ce forum bénéficie du soutien de la Banque mondiale, illustrant l’importance de la coopération internationale dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap mental.
4) Le rôle du citoyen mondial et des ONG
Dans un contexte de mondialisation et d’avancées technologiques, le citoyen mondial est devenu un acteur clé dans la promotion des droits de l’homme et du développement durable.
Les organisations non gouvernementales, telles que l’Union Tunisienne d’Aide aux Personnes ayant une Déficience Mentale, contribuent à la consolidation de ces valeurs par le biais de coopérations multiacteurs à l’échelle locale et internationale.
Réunion de travail à Marseille – Lundi 16 juin 2025
Lundi 16 juin 2025 , M. Fawzi Chaabani, président du bureau national, accompagné de M. Naceur Bahloul, représentant de l’Union à Marseille (France), et de Mme Najia Khalifi, présidente de la section de Foussana, a tenu une réunion de travail avec Mme Samia Ghali, première adjointe au maire de la ville de Marseille.
Lors de cette rencontre, la délégation tunisienne a présenté des modèles de productions réalisés par nos différentes sections, qui ont suscité une grande admiration de la part des responsables français.
À cette occasion, une invitation officielle a été adressée à l’Union et à ses sections pour participer à la foire d’été qui se tiendra le 18 juillet à Marseille. Il a également été convenu de conclure un partenariat de coopération couvrant tous les domaines.
Mme la Première Adjointe s’est engagée à organiser une visite officielle en Tunisie, accompagnée du Maire de Marseille, afin de découvrir de près les activités variées de nos sections, ainsi que nos expériences dans les domaines éducatif et social, et d’explorer les perspectives de partenariat mutuellement bénéfiques.
Dans le souci de bien organiser notre participation à l’événement de Marseille, nous invitons nos sections à nous transmettre les productions les plus représentatives de leurs ateliers, en vue de leur exposition et de leur éventuelle commercialisation.